Véronique Boivin

Ma nouvelle vie au Yukon

J’ai la chance incroyable de pouvoir transmettre mes valeurs dans ma langue française, dans le cadre de mon travail dans une école d’immersion.

Arrivée depuis un an et demi dans ce magnifique endroit, le Yukon, je peux sentir la chaleur humaine, le réconfort, l’entraide et la détermination des gens en milieu francophone. Mon implication dans la communauté en tant que bénévole me fait sentir moi-même et sereine malgré les petites épreuves de la vie. J’ai la chance incroyable de pouvoir transmettre mes valeurs dans ma langue française, dans le cadre de mon travail dans une école d’immersion. Je peux contribuer à l’apprentissage des enfants en partageant mes idées, mes passions, ma bonne humeur mon humour et aussi ma joie de vivre. Je peux offrir aux parents et à leurs enfants l’aide dont ils ont besoin. Offrir des façons, appréciées des enfants, pour faciliter l’apprentissage du français. Les enfants sont l’avenir de demain!

Je m’aperçois depuis mon arrivée, de l’importance des activités et des ressources en français pour avoir une meilleure communication entre nous et éviter plusieurs déceptions et inquiétudes.

La beauté naturelle, le calme, la simplicité des gens, la vie de famille est extraordinaire. J’ai fait découvrir à ma famille plusieurs choses qu’elle ne connaissait pas d’ici dont une vie francophone! J’ai un ami qui a eu la chance de me rendre visite deux fois et là en mai 2017, il laisse tout derrière lui pour venir apprécier la bonne vie à la franco- yukonnaise, un de plus dans la communauté francophone!

Cet été, j’ai eu la chance de croiser sur mon chemin une femme francophone, elle était en voyage. Je l’ai invitée à dormir chez moi, car elle n’avait pas d’endroit où aller. Nous avons échangé sur plusieurs sujets qui ont été révélateurs. Ce court passage fut intéressant et c’est pourquoi j’aime le Yukon : des visites-surprises! La vie est bien faite! Chaque chose arrive pour quelque chose! Comme pour moi, mon passage ici sera apprécié en tant que francophone.

Être ici fait de moi une femme authentique, avec plein d’idées pour garder notre langue officielle et la transmettre de façon agréable et amusante. Mon projet en Pédayoga est une façon amusante de donner le goût de continuer et d’apprendre le franco-véro-yukonnais.