Élaine se raconte
Au Yukon, j’ai découvert une communauté vibrante et chaleureuse où tout semble possible, même vivre en français.
Toute ma vie, j’ai eu un cœur de bohème.
Fille de parents militaires, je ne suis jamais restée en place très longtemps. À travers nos nombreux déménagements, j’ai rapidement appris à aimer l’insolite et à rechercher l’imprévisible. Encore aujourd’hui, fascinée par la beauté du monde et de ses diverses cultures, je rêve de voyages et de découvertes.
Or, ce goût de l’aventure s’accompagne aussi d’un certain sentiment de solitude. Il est difficile de sentir que l’on appartient à une communauté quand on sait qu’on est seulement de passage…
Déracinée par les fréquents déménagements, mon identité s’est construite autour des piliers que sont mon amour de la langue française et ma fierté de ma culture québécoise. Malgré tout, je sentais qu’il me manquait quelque chose.
Appelée par les grands espaces et les majestueuses montagnes, j’ai quitté le Québec et une période plus trouble de ma vie pour débuter un nouveau chapitre à la barre des EssentiElles. Depuis mon arrivée au Yukon, je sens que j’ai enfin trouvé ce que je cherchais et que ma quête est, peut-être, enfin terminée.
Dès mon arrivée à Whitehorse, la communauté francophone m’a accueillie à bras ouverts et je sens que j’y ai ma place.
J’ai découvert la richesse et la diversité de la communauté, mais aussi les défis qu’on doit affronter lorsqu’on veut vivre en français dans une région majoritairement anglophone.
J’admire la persévérance des Franco-Yukonnais et des Franco-Yukonnaises et leur amour de la langue. Les gens sont fiers de parler français et chacun contribue à sa façon à l’épanouissement de la collectivité.
Au Yukon, j’ai découvert une communauté vibrante et chaleureuse où tout semble possible, même vivre en français.
Bien que je sois toujours habitée par une envie d’aventure et de découvrir le monde, je crois que la beauté des aurores boréales et du soleil d’été me gardera encore longtemps ici, dans cette magnifique contrée nordique.